Lyon aime le documentaire

Novembre 2013, à Lyon. Un beau soleil chatouille les cygnes qui slaloment entre les péniches, sur le Rhône.

Dans une belle salle du Pôle Pixel, cinq réalisateurs de documentaires se demandent un peu à quelle sauce je vais les manger.

Qui est Lou Reed ?

Première journée de la formation, organisée par Escales Buissonnières. Théorie du pitch, exercices faciles. Enfin, faciles…

Pitchez-moi un film ou un programme de télévision, n’importe lequel. Un auteur entreprend de pitcher un documentaire sur Lou Reed, diffusé récemment sur Arte. Il attaque : « vous savez tous qui est Lou Reed. » Moi, qui suis payée pour être désagréable : « Non. » Tout un pitch à refaire…

Deuxième jour, les choses sérieuses commencent. Le premier pitch est toujours un peu cahotique, c’est normal. Mais les projets sont exaltants. Un reportage en Haïti, un portrait de sculpteur, la vie secrète des bibliothèques… Quelle chance de faire ce métier, où l’on me raconte tant de belles histoires.

Traits de génie et balles dans le pied

Troisième jour. Le training vidéo donne d’excellents résultats. Nous sommes tous nos plus sévères critiques, et la vidéo ne fait pas de cadeaux. Je n’ai pas besoin d’insister sur ce qui ne va pas, ça saute aux yeux. Il me suffit de proposer des solutions.

La séance de questions & réponses qui suit est beaucoup moins sympathique. C’est délibéré, de ma part. Mon rôle est de mettre à l’épreuve l’argumentation des auteurs sur les points les plus délicats de leur projet. Moment de tension, mais personne ne lâche rien. Progrès fulgurants.

Allez, un dernier exercice pour la route ! Gros soupirs, sévère fatigue des neurones. Et l’exercice est ingrat : vous montez dans l’ascenseur avec le producteur de vos rêves. Trente secondes pour convaincre. Traits de génie, balles dans le pied, ce ne sont pas toujours ceux qu’on attendait qui s’en sortent le mieux. On bavarde, on rit beaucoup, la tension tombe et on peut terminer dans l’excellente ambiance qui a soutenu toute la formation.

Rendez-vous au mois de mai pour une nouvelle session !

Photo de groupe Lyon 2013

*

Pour toutes les informations sur la formation au pitch à Lyon, rendez-vous sur le site d’Escales Buissonnières : cliquez ici. 

Publicités

Laissez-nous vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s