Ils tournent, ils tournent, les pitcheurs

11LVHL

Le documentaire « Humeur liquide » de Rodolphe Viémont.

Cette année nous aura emportés, mon pitch et moi, dans bien des destinations. Tout près de la maison ou à l’autre bout de la France, d’Issy-les-Moulineaux à Nancy et Biarritz. J’ai formé des documentaristes, des réalisateurs de séries TV, des producteurs de multimédia. Avec des cours-express d’une journée ou des vrais stages approfondis de 3 à 5 jours.

Il est vrai que je poste moins fréquemment. C’est que j’enseigne plus souvent. Plus d’une formation par mois, en moyenne, cette année. Merci à tous les organismes de formation qui m’ont fait confiance.

C’est une fierté peu habituelle pour moi de pouvoir soutenir les réalisations de « mes » pitcheurs aussi vite après les avoir rencontrés.

"Sema", clip du groupe UKanDanz par Julien Coquet.

« Sema », clip du groupe UKanDanz par Julien Coquet.

Léo Karmann sort son nouveau court métrage, Jumble Up, après notre rencontre au Pôle Emploi Spectacles et une deuxième couche de formation au pitch pour le Festival des Scénaristes de Valence. Léo peaufine actuellement le scénario de son premier long métrage. Et ça décoiffe. À l’image de son réalisateur, d’ailleurs…

Aussitôt pitché à Nancy, aussitôt en repérages à… Addis Abbeba ! Julien Coquet, sélectionné au stage de Nancy proposé par De l’Écriture à l’Image, prépare un très excitant projet de documentaire sur le jazz éthiopien, Abyssinie Swing. Hâte, hâte… Pour tenir bon, on regarde le clip qu’il a réalisé pour le groupe UKanDanz.

Monica Regas présentait un projet multimédia au Pôle Média du Grand Paris. L’auteur et réalisatrice a vu l’un des documentaires qu’elle a écrits diffusé sur la chaîne KTO. Fatima, mon pays est en toi est aujourd’hui accessible en intégralité sur YouTube.

1000x550_video-fatima-mon-pays-est-en-toi_pf

Quant à Rodolphe Viémont, à peine a-t-il fini les 4 jours du stage de Nancy qu’il projette son grand documentaire à Paris. Humeur Liquide (être(s) bipolaires) sera le 7 février 2015 au cinéma Saint-André-des-Arts. Et le monsieur cumule en annonçant le casting du long métrage de cinéma qui fit l’objet de son pitch : Odile Vuillemin tiendra le premier rôle de Manifestement la vie.

Enfin, j’adresse mes plus chaleureux voeux de soutien à tous les pitcheurs qui ont affronté la grande salle du FIPA 2015. Et mes félicitations au lauréat, Nimrod Shanit. Co-réalisateur israélien, avec un binôme palestinien, du document Totach Ramadan (Le Canon du Ramadan) qui s’annonce rien moins que jubilatoire, il remporte les 2 000 Euros du prix du pitch le plus prometteur.

Alex Szalat faisait partie du jury des diffuseurs pour le prix du pitch 2015.

Alex Szalat, d’Arte, faisait partie du jury des diffuseurs pour le prix du pitch 2015.

Vous avez suivi l’une de mes formations ? Vous avez une actualité ? J’aimerais tellement que vous m’en fassiez part !

Et dans cette attente, tous mes voeux pour une année joyeuse et libre à vous tous qui créez, et vous tous qui les aidez.

Laissez-nous vos commentaires !

